News

Joël et Joly unis pour une vie de louange et d’adoration

Joël et Joly se sont unis pour s’aimer mais aussi pour semer ce qu’ils ont reçu de Dieu : leurs talents mis au service de l’Eglise. Engagés dans le champ du ministère et de la musique, ils n’ont de cesse de porter leur pierre à l’édifice dans le cadre de conférences, de concerts de louange et participent activement à la formation et à la production musicale dans la francophonie.

Les débuts…
Passionnée de musique et de chant depuis son plus jeune âge, Joly fait ses premiers pas en tant que conducteur de louange dans son église locale à Libreville au Gabon, son pays de naissance. L’installation en France à la fin des années 90 pour ses études marque un tournant décisif. En intégrant le groupe New Gospel Family, elle explore et développe, ses aptitudes de soliste et de responsable spirituelle pendant 10 ans. Au-delà de la découverte du Gospel, cette formation gospel sera le point de rencontre avec sa destinée en mettant sur son chemin celui qui deviendra son époux.

Joël, dans ses jeunes années, n’a pas emprunté un chemin très différent de celui de Joly. En effet, il joue du piano dans son église à Voiron dès l’âge de 14 ans. Il bénéficie ensuite de l’expérience de Chris Bowater, en commençant à conduire la louange, d’abord dans son église locale, puis dans la conférence Les Fruits de la louange organisée par France Louanges. Responsable du groupe de louange, il participe ensuite en 1993 à la réalisation du premier CD Live de la conférence. Les traductions, les compositions, les arrangements vocaux s’enchaînent, son talent se développe au point où il produira les 6 albums qui suivront.

 

La quête d’authenticité et d’unité:
– 2003 : Implication dans une église de l’est parisien dans laquelle il assurera pendant 12 ans la responsabilité du groupe de louange. Joly l’y rejoint et
s’engage également dans la louange.
2004 : Une année décisive. Il conduit la louange, dans des événements de grande envergure comme ‘‘Embrase nos cœurs’’, ‘‘Paris Tout est possible’’, ‘‘la Marche pour Jésus’’, ‘‘100% Jésus’’ (Cayenne)… L’unité des croyants étant son battement de cœur, il n’hésite pas à s’impliquer dans des évènements s’y référant. C’est justement dans cette optique, qu’avec d’autres conducteurs de louange de la région, il organise les célébrations « Paris en Feu » et participe au lancement de l’association « France en Feu », dont il devient le vice-président. Cette année est également celle de son entrée dans New Gospel Family en tant que responsable spirituel et soliste et de sa participation à de nombreuses productions chrétiennes en tant que choriste, arrangeur vocal ou producteur en Europe et en Afrique.
– 2011 : Naissance de la vision de la Maison des Parfums de Paris dont il est le co-fondateur. Il s’implique dans le transfert de connaissance en devenant professeur de louange l’institut MAEL de Sarcelles (aujourd’hui l’INSETA).
– 2013 : Il monte une chorale inter-église d’une cinquantaine de personnes qui accompagnera Paul Wilbur au Palais des Congrès de Paris.
– 2014 : Après de nombreux albums de louange pour le compte de France Louanges, LTC, France en Feu entre autres, Joël produit son premier opus en solo Ton amour demeure / Teu amor não falha un album avec la particularité d’être totalement bilingue. Les compositions telles que ‘‘Ta Valeur’’ et le adaptations de cet album ont su toucher bien au-delà de la seule communauté lusophone.
– 2015 : Joël chante à la conférence de Joyce Meyer à Paris Villepinte, puis monte une chorale pour un concert dans l’unité au Bataclan.
– 2016 : Organisation de master classes, séminaire et concert de louange à Cayenne.

 

Joël et Joly, une autre manière de vivre la louange
Tout au long de ce parcours, Joly est demeurée au côté de son mari un soutien, l’accompagnant dans ses déplacements avec ses prières et sa voix. Depuis leur rencontre dans le cadre de leur engagement pour Dieu, leur passion commune pour Son Œuvre n’a jamais faibli. Par leurs expériences diverses et riches, le  tandem Andres a acquis une maturité et une profondeur qui les a tout naturellement conduit en 2017 à l’organisation, pour la première fois avec leurs deux noms à l’affiche, d’un concert de louange gospel. Ce concert a été l’occasion de réaliser en même temps Célébration Gospel, leur premier album live, une invitation à demeurer centrés sur Dieu. Nul ne peut être indifférent à l’écoute de cet opus qui revisite aussi bien des reprises du répertoire des églises comme Plus esclaves ou Couronné vainqueur que des compositions de Joël : Je te cherche, Jésus revient ou medley Tu es .

12 views
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail